L’OSTÉOPATHIE POUR LES ADULTES


Chez le patient adulte, il existe souvent plusieurs déséquilibres qui, en s’additionnant, provoquent des tensions musculaires et articulaires. Ces troubles provoquent des douleurs qui peuvent être un motif de consultation chez l’ostéopathe.

En effet, chez l’adulte, quelque soit son environnement, ses activité et son travail, les conséquences de son comportement peuvent être sujet à des perturbations, de son déclenchement, de ses douleurs tout en étant dépendant de ses gènes.

Aussi, les antécédents traumatiques, pathologiques et les interventions peuvent créer des déséquilibres de la posture, ou des restrictions de mobilité articulaire. Ces ennuis peuvent ne pas s’exprimer instantanément. Effectivement, l’organe, par l’intermédiaire du système musculaire, tend à s’adapter au mieux à ces déséquilibres. Cette adaptation a ses limites, et les troubles peuvent se manifester lors de périodes de stress, fatigue, maladie ou événement propices à une décompensation.

Afin d’aider son patient à assurer une activité normale, l’ostéopathe doit être capable de gérer les déséquilibres responsables de la mise en état de la douleur.

A noter que le traitement ostéopathique a également des vertus préventives. Même sans douleur ou motif de consultation particulier, un suivi ostéopathique veille à conserver l’équilibre et la fonctionnalité de l’ensemble de l’organisme du patient. Ce traitement préventif vise à réduire les risques d’usure prématurés de l’appareil locomoteur. Il permet de conserver un bon état de santé.

Les principaux motifs de consultation chez l’ostéopathe sont les suivants :
  • 1 à 2 consultations par an suffisent à un bilan préventif
  • Maux de dos : lombalgies, lumbagos, sciatiques
  • Tendinites : tennis Elbow, coiffe des rotateurs, tendon d’Achille
  • Maux de nuque : cervicalgies, névralgies cervico brachiales, dorsalgies de la partie supérieure
  • Migraine : céphalées, névralgies d’Arnold, migraines ophtalmiques
  • Pathologies ORL : otites et angines à répétition, rhinites, acouphènes, allergies
  • Douleurs rhumatismales : périarthrite scapulo humérale, coxarthrose
  • Douleurs musculaires : contractures, spasmes, élongation
  • Douleurs digestives : reflux gastro oesophagien, brûlure d’estomac, diarrhée, constipation, colopathies fonctionnelles
  • Troubles gynécologiques : règles douloureuses, cycles irréguliers
  • Après une intervention chirurgicale : travail de la cicatrice 3 semaines après

Pathologie lourdes : pour soulager les douleurs périphériques et réduire les symptômes de la maladie ou les effets secondaires liés au traitement


L’OSTÉOPATHIE ET LES MIGRAINES


La migraine est un type de céphalée chronique fréquente qui touche près de 10 % de la population française et principalement les femmes. Caractérisées par des maux de tête, ayant le plus souvent pour siège les régions temporales (au niveau des tempes), orbitaires (les yeux) ou occipitales (à l’arrière de la tête), les migraines peuvent être soignées par des traitements ostéopathiques en complément, ou non, de traitements médicaux.

LES SYMPTÔMES DE LA MIGRAINE

La migraine se manifeste par des douleurs orbitaires, occipitales ou temporales pouvant être accompagnées de sensibilité à la lumière (photophobie) ou au son (phonophobie), de troubles de la concentration, de nausées voire vomissements. Non traitée, la durée d’une migraine varie généralement entre 4h et 3 jours selon sa sévérité.

LES DIFFERENTS TYPES DE MIGRAINE
  • Les migraines ” communes ” : elles se manifestent par une douleur d’ordre pulsatile (battante, au même rythme que le coeur) limitée à un seul côté
  • Les migraines accompagnées : elles sont précédées de signes annonciateurs tels que des fourmillements ou encore une paralysie temporaire environ 1h avant l’apparition de maux crâniens
  • Les migraines ophtalmiques : elles sont source d’une douleur localisée au niveau occipital et peuvent être accompagnées d’une photophobie voire d’une perte partielle de la vue
L’ostéopathie pour traiter la migraine

De nombreux traitements médicaux existent pour lutter contre la migraine et peuvent être proposés en première intention par votre médecin généraliste. Des techniques non médicamenteuses existent également pour soigner durablement la migraine, parmi elles : l’ostéopathie, une méthode de 1er choix pour lutter contre les migraines chroniques ou passagères.

Des pratiques ostéopathiques adaptées et ciblées permettent effectivement de réduire efficacement les effets d’une migraine. Les traitements ostéopathiques destinés à traiter la migraine sont principalement basés sur un des principes fondamentaux de l’ostéopathie : ” La loi de l’artère est suprême “. Les migraines sont en effet souvent liées à un défaut de vascularisation crânienne c’est-à-dire à une mauvaise circulation sanguine artérielle et veineuse que l’ostéopathe va réguler. Pour ce faire l’ostéopathe dispose de trois approches différentes :

  • L’ostéopathie crânienne avec des manipulations douces du crâne du patient,  à visée mécanique (système de plaques osseuses), à visée circulatoire (drainage du sang veineux, ou encore circulation du Liquide Céphalo Rachidien), à visée membranaire (travail des membranes de tensions réciproques).
  • L’ostéopathie structurelle en redonnant de la mobilité à des vertèbres qui n’en n’ont plus ou qui sont légèrement déplacées. Cela concerne la plupart du temps les vertèbres cervicales mais pas seulement, l’ostéopathe peut être aussi amené à travailler d’autres parties de la colonne vertébrale ou du bassin, toujours dans un souci de globalité du patient. Ces corrections permettront par la suite d’améliorer notamment la vascularisation et l’innervation du crâne.
  • L’ostéopathie viscérale en travaillant des organes tels que le foie ou la vessie. Par exemple : les viscères étant en interrelation avec la colonne vertébrale, un travail du système viscéral peut libérer des vertèbres hypomobiles et de ce fait améliorer la vascularisation crânienne, comme évoqué précédemment.

Certaines migraines peuvent toutefois s’avérer plus graves (en cas d’accident vasculaire cérébral par exemple), l’ostéopathe est alors en capacité d’émettre un diagnostic et de réorienter directement le patient vers le professionnel de santé le plus adapté à la pathologie.

COMBIEN DE SÉANCES D’OSTÉOPATHIE POUR TRAITER LA MIGRAINE ?

Les migraines prises en charge par l’ostéopathie peuvent être soulagées dès la première consultation. Le traitement profond des causes primaires des migraines à répétition nécessitera cependant plusieurs consultations ostéopathiques.